5 documentaires rock’n’roll publiés ces 5 dernières années disponibles gratuitement !

Moitié hommage, moitié ovation, voici une liste non exhaustive de cinq documentaires tournés ces cinq dernières années ayant pour sujet des figures du rock :

 

 

Entrer dans l’univers fantasmagorique de Mac DeMarco et de sa bande comme on rentre dans le salon d’amis pour y dîner, c’est ce que semble avoir souhaité le réalisateur Jon Leone à l’origine du documentaire« Peperoni Boy ».  Après avoir trinqué au ralenti avec eux, Leone nous présente différentes facettes du musicien canadien qui décortique ses morceaux dans son studio, fait de la plongé avec ses potes, se balade en Chine ou encore imprime son premier vynil. On est l’invité du groupe qui nous accueil à table et nous gratifie d’un message métaphorique sur la valeur de la sortie de l’album « Salad Day » pour l’artiste. Un délire d’une trentaine de minutes que l’on vous invite à visionner.

 

 

lien du documentaire complet : http://concert.arte.tv/fr/david-bowie-cinq-dernieres-annees

L’année 2016 a notamment été marquée par la disparition de David Robert Jones, plus connu sous le nom de David Bowie. Les documentaires sur ce personnage qui a incarné de multiples personnalités ne manquent pas. Mais celui-ci revient sur les cinq dernières années de sa vie, années durant lesquelles il livrera un dernier album dans lequel Bowie fait ses adieux au Major Tom et fait une place au jazz. C’est l’occasion de découvrir un nouveau Bowie, un personnage assurément moins théâtrale que ceux qu’il a incarné par le passé et de mieux interpréter les codes du dernier album, « Blackstar », sorti le 8 janvier 2016.

 


Ici il n’est pas question d’un artiste ou même de son groupe mais de trois virtuoses de la guitare électrique. Jimmy Page, The Edge et Jack White se relaient pendant un peu plus d’une heure et demie pour évoquer la relation qu’ils entretiennent avec leur outil de travail. L’occasion de revenir sur certaines tracks qui ont fait le succès des groupes dans lesquels ils ont joué et des images d’archive, comme les débuts à la guitare de Jimmy Page.

 

 

Quelques mois avant David Bowie, un autre musicien, opérant dans un autre style, s’est éteint. Lemmy Klimister, le fondateur du groupe Motorhead, a finalement succombé aux affronts qu’il infligeait à son corps depuis de nombreuses années. «L’homme aux 2000 femmes » accro au speed et allergique aux légumes aura eu une vie rock’n’roll jusqu’à son dernier souffle.

 

Emile Sornin, le frontman de Forever Pavot a sillonné le Poitou Charente à la recherche d’instruments insolites vendus sur Le Bon coin pour son prochain album. Entre rencontres timides, instruments insolites et tests de sonorité, ce documentaire donne un peu plus de substance au projet musical qui devient un carrefour d’histoires musicales

 

BONUS :

 

 

Je fais ici une petite entorse à ce que j’ai annoncé plus haut et vous présente un documentaire sur un groupe qui ne joue pas dans la catégorie “rock”. En 2014 ils ont été classé parmis les groupes les plus programmé durant l’été, et lorsqu’on assiste à leur déploiement d’énergie créative sur scène on comprend pourquoi. “Salut C’est Cool” ont été filmé du 16 au 25 juillet 2015, l’occasion de mieux cerner le groupe et de confirmer qu’ils sont vraiment sympa.