Comment faire une bonne impression lors de l’entretien d’embauche

Faites attention à votre apparence

Oui, c’est comme ca, on vous jugera beaucoup sur votre apparence. Cela se fait souvent de manière inconsciente et il est regrettable que des critères si superficiels jouent un rôle si important, mais vous ne changerez pas cela. Habillez-vous donc bien, faites attention que votre col soit bien droit et que vous n’avez pas de tache sur la chemise blanche.

Soyez aussi vigilants d’adhérer strictement à l’étiquette de base: ne pas venir en retard, éteignez votre téléphone, soyez ouverts et souriez et soyez toujours attentifs à ce que l’on vous dit et ayez sur vous les documents que l’on pourrait vous demander.

Eliminez les tics et les fautes de langue

Tout le monde a des mots pour remplir les pauses dans ses phrases, ce qui est tout à fait normal. Mais essayez lors de l’entretien de faire en sorte que chaque mot que vous dites contribue à votre discours et apporte une information plus ou moins importante. Cela veut dire que vous devez préparer chaque phrase que vous dites dans votre tête et éliminer toutes les fautes et les expressions familières.

Ayez de quoi parler

Faites des recherches sur l’entreprise, de manière à ce que vous ayez des informations pour ensuite poser des questions précises à l’embaucheur. Cela montre que vous êtes vraiment intéressés à avoir le poste et que vous préparez ce que vous faites. Un candidat qui semble motivé et pose des questions sur les événements actuels concernant l’entreprise fait une meilleure impression que celui qui ne sait même pas en quoi consiste l’activité de l’entreprise.

Soyez cependant flexibles

Même si vous préparez l’entretien, la probabilité que l’on vous pose une question inattendue est grande. Entraînez-vous donc a repondre brievement a différentes catégories de questions. Faites en sorte que vous dites plus que “oui, effectivement”, mais évitez aussi les digressions qui montrent que vous êtes facilement distraits. Rapidement concevoir un petit discours spontané est une compétence très recherchée par les employeurs, alors montrez que vous lavez.

Presentez vos points forts

Quand on vous pose la question “Pourquoi êtes vous le meilleur candidat pour ce poste?”, n’hésitez pas à prendre confiance en vous et de présenter vos compétences d’une manière méliorative. Il ne s’agit pas de carrément mentir, mais personne ne saura si vous embellissez un peu exploits. Lors de cette question, ne parlez pas de vos faiblesses, car cela montre que vous manquez de confiance en vous-même.

Parlez des expériences que vous avez accumulées, en quoi vous avez facilite l’activité de vos employeurs précédents et n’hésitez pas de vous mettre en valeur. 

Après l’entretien, remerciez vos interlocuteurs d’avoir accepté de faire l’entretien et de consacrer leur temps à vous. Restez souriants et cachez le fait que vous êtes content que l’entretien soit enfin terminé.

Article sponsorisé