Comment sortir de l’éternel tote-bag?

Le sac seau: le nouveau compagnon de votre été

Vous passez vos vacances en Italie, vous êtes perdue dans Rome (ou toute autre mégalopole) après vous être fait larguée comme une va-nu-pieds. Arborez alors, comme Claudia Cardinale, la fille à la valise, le plus fièrement possible et de votre main disponible, un sac seau en osier. (La valise est aussi un accessoire à choisir soigneusement mais ceci est un autre sujet).

La Fille à la valise de Valério Zurlini: Comme Claudia on s’accroche fort à son sac seau en plein terrain vague.

Vous pouvez aussi utiliser le sac en osier dans un décor plus bourgeois, un jardin avec piscine par exemple, en affichant un air faussement sage et une nonchalance toute birkinienne.

La Piscine de Jacques Deray: Micro-panier et micro-jupe vichy vont de paire pour vous donner l’air d’une intellectuelle de bonne famille un brin délurée.

Mais si vous ne partez pas en vacances, que vous restez à Paris et que vous êtes tombée amoureuse de l’ami de votre amie, alors n’hésitez plus; préférez un simple sac seau en cuir noir version eighties.

L’Ami de mon amie d’Eric Rohmer: Mine de rien, piquez l’ami de votre meilleure amie à défaut de lui piquer son sac!

Ou bien encore si vous vendez des journaux pour arrondir vos fins de mois , un sac bourse blanc fera parfaitement l’affaire.

A bout de souffle de Godard: Un tee-shirt New-York Times et un sac bourse peuvent vous sauver quand vous êtes sans le sous!

Si au contraire vous avez prévu d’aller à Monaco ou Monte-Carlo, que comme Jeanne Moreau vous êtes addict au jeu, une pochette en cuir noir sera bien sûr plus élégante pour ranger votre précieux butin! (Difficile de vous y retrouver dans votre sac seau, une astuce: glissez-y une ou plusieurs pochettes!)

La Baie des anges de Jacques Demy: Au casino, faites comme Jeanne, toujours sobre et élégante, misez sur une pochette en cuir noir!

Dans le cas où vous seriez une inconditionnelle du sac cabas, sachez que celui-ci n’est pas exclusivement réservé aux working-girls. Pour faire des claquettes la nuit sur les belvédères, osez la couleur! Un sac cabas rouge peut être assorti à une robe jaune safran par exemple.

La la land de Damien Chazelle: Comme Emma Stone, Débordez d’énergie et devenez le seul et unique point de vue de la soirée grâce à un grand sac de couleur vive!

Enfin, si tout cela vous semble trop encombrant, que vous préférez garder les cheveux aux vents, l’œil de biche et la démarche légère, faites comme Bernadette Laffont, sortez sans sac. Peut-être un joli godelureau vous offrira-t-il un verre!

Les Godelureaux de Claude Chabrol: Comme Bernadette, jouez la sans sac: vous vous appelez désormais Ambroisine, vous avez la moue dédaigneuse, l’allure frondeuse et vous emmerdez le monde!