Les Mains dans les poches

une nouvelle ligne de manteaux qui a son mot à dire!

D’abord, Marie, pourrais-tu te présenter rapidement. Quel a été ton parcours  jusqu’à aujourd’hui?

Oui.  Je suis dans la mode depuis bientôt huit ans. J’ai trente ans et  suis diplômée des Métiers d’arts depuis 2011. Au départ, je pensais me diriger plutôt vers le métier de costumière, mais assez vite, j’ai fait des stages et des rencontres qui m’ont donné envie de me tourner vers la création. Je travaille actuellement à Besançon (Doubs) et j’ai crée récemment une ligne de manteaux homme-femme créations et sur mesure “les Mains dans les poches”.*

Peux-tu nous parler de ta nouvelle ligne de manteaux “les Mains dans les poches”?

Oui. “Les Mains dans les poches” est une ligne de manteaux homme femme créations et sur mesure. Je voulais avant tout créer un vêtement, le manteau, qui associe à la fois sobriété et élégance, confort et décontraction. Pour cela, j’ai fait le choix de belles matières- la laine, le cachemire ou l’alpaga- avec des coupes minimalistes et de grandes poches ce qui est un peu ma marque de fabrique. C’est ce que l’on retrouvera aussi dans la nouvelle collection printemps-été avec des vestes et des manteaux de mi-saisons mais aussi d’autres vêtements.

Pour compléter cette présentation, je te propose un jeu des portraits sous la forme d’un portrait chinois. Tu es prête? Alors, on commence: si tu étais une couleur?

Je choisirais le bordeau, couleur du raffinement et de l’élégance. C’est aussi celle du vin, un symbole de convivialité et de chaleur humaine.

Si tu étais un motif?

Le carreau. C’est le motif fort de cette saison, que l’on va retrouver dans mes manteaux,  mais il est surtout intéressant pour son côté graphique et intemporel.

Si tu étais une matière?

Sans hésiter le cachemire: c’est une matière noble, qui a beaucoup de qualités: elle est à la fois chaude, confortable et élégante.

Si tu étais une saison?

Cela peut paraître un peu contradictoire avec ma prédilection pour le manteau mais je dirais l’été. En fait,  c’est pour cela que j’ai eu envie de créer un manteau qui donne l’impression de ne rien porter.

Si tu étais un pays?

L’Italie qui est une source d’inspiration pour le raffinement de son art et la richesse de sa mode.

Si tu étais une femme célèbre?

Catherine Deneuve pour son élégance et ce qu’elle représente pour la mode.

Et… si tu étais une attitude?

Les mains dans les poches: une attitude décontractée qui peut être esthétique  et qui peut donner une forme de libération, d’assurance que seul peut parfois nous apporter un vêtement dans lequel on se sent bien, on se sent soi.

Merci Marie. Où peut-on acheter ou se faire faire un manteau Les Mains dans les poches ?

Vous pouvez faire une commande ou un devis en ligne via mon site ou ma messagerie professionnelle*. Certains modèles sont aussi vendus à l’Atelier, une nouvelle boutique de créateurs. Une nouvelle ligne printemps-été est également à venir.

*F lesmainsdans les pochescouture;

mariemercoeur@gmail.com

#lesmainsdanslespoches