La Croix-Rousse accueille Vincent Dedienne

"S'il se passe quelque chose" de Vincent Devienne, du 29 septembre au 1er octobre 2016 au Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon

C’est donc non sans curiosité que nous nous sommes rendu au Théâtre de la Croix-Rousse pour découvrir le comédien et voir ce qui se cachait sous le chroniqueur talentueux.

Soigner son entrée et sa sortie : adage porté aux nues par notre Johnny national et que Vincent Dedienne a ici appliqué à la lettre. Pour ne pas gâcher la surprise à ceux d’entre vous qui prévoyez de découvrir le spectacle (cf. sa tournée), disons simplement qu’on a été touché par son naturel.

 

vincent-dedienne-s-il-se-passe-quelque-chose

 

En partant de Marguerite Duras, le Mâconnais se livre au spectateur avec tendresse et émotion. Sa passion pour les actrices telles que Marlène Dietrich ou son amour pour Beaumarchais et Lamartine nous sont contés sans phare et avec profondeur.

Vincent Dedienne conduit son spectacle avec assurance et l’entrecoupe de sketchs réussis, comme celui du professeur de théâtre délicieusement caricatural, mais parfois mois percutants que son récit principal. Armé d’un débit mitraillette symptomatique de sa génération de chroniqueurs — contraints à transmettre des émotions multiples et complexes en un temps réduit — il pose un regard précis et souvent très juste sur ses contemporains.

Répondant à son égocentrisme par une vérité franche et sensible, il s’est montré lettré et même brillant, sans prétention.

Touchant et drôle, Vincent Dedienne livre un premier spectacle réussi qui nous appelle à rester attentif à la suite de sa carrière de comédien. On a hâte de découvrir son prochain seul-en-scène pour lequel il se sera sans aucun doute nourri de ses dernières expériences pour nous emporter encore un peu plus loin avec lui.

 


 

Texte : SP
Site Internet de la Croix-Rousse
Site Internet de Vincent Dedienne

Crédit Photo de couverture : ©Julien Benhamou