La nouvelle naissance des THTF

Vernissage de l'exposition "Nouvelle Naissance" des THTF, le jeudi 21 mai 2015 à la galerie SLIKA, Lyon.

SLIKA :

Endroit atypique où les effluves de café se mêlent à l’art urbain, forte d’une programmation éclectique et pointue, la jeune galerie est rapidement devenue un lieu incontournable du street art lyonnais. Après avoir exposé des pointures comme Jonone, Obey, Mist ou plus récemment le Montpelliérain à la célèbre signature rouge Jonnystyle, SLIKA accueille aujourd’hui les THTF.

Pour ce faire, la galerie s’est transformée en véritable atelier d’artiste durant deux semaines. Expérience inédite pour ces jeunes Lyonnais qui ont pu s’imprégner du lieu et de ses habitués pour proposer, à l’issue de cette résidence, une réflexion poussée sur le cycle de la vie. Echanges fructueux et temps de création étendu ont fait de cette expérience une véritable réussite. Ravi de cette résidence, Jérémy Masurel, directeur de la galerie, ne souhaite pas s’arrêter là et nous réserve encore de beaux projets pour la rentrée.

slika thtf-3737 copie

THTF :

Ou comprenez : Two Hands, Ten Fingers, nom derrière lequel se cachent Antonin et Clément. Après s’être rencontrés sur les bancs de l’école, et à la suite de quelques coups de crayons ensemble, naît en 2009 un projet commun : THTF. Les murs de la ville deviennent alors leur terrain de jeu, et leurs grands personnages loufoques partent à l’assaut de la France et même de l’Europe avec le projet Europa Europa, retranscrit en image par le studio Beaurepaire, visible ici.

Adeptes du collage et des fresques monumentales, les deux artistes se confondent dans un même univers géométrique souvent fait de noir et de blanc, où de drôles de figures aux traits épurés se rencontrent. Depuis quelque temps, leurs personnages loufoques sont délaissés au profit de l’abstraction, du jeu des motifs et des couleurs. Un tournant qui rime également avec une présence de plus en plus marquée dans les galeries.

slika thtf-3744 copie

Les THTF: Antonin (gauche) et Clément (droite)

6 ans après leur création , les THTF donnent à voir en ce moment leur renaissance artistique et spirituelle chez SLIKA. L’exposition Nouvelle Naissance, est un parcours dans le cycle de la vie, et emprunte le chemin sinueux de la construction de la personnalité. Une sorte de voyage initiatique où le visiteur est transporté au gré des différents jeux de textures, de masses et de couleurs qui composent chacune de leurs peintures. Les formes géométriques s’accordent à concevoir un paysage où les différentes nuances de gris se juxtaposent aux teintes de bleu, ravivant une certaine douceur printanière. Le trait épuré distinctif des THTF éclate les différents aplats de couleurs laissant flotter légèreté et stabilité dans leurs oeuvres. Une exposition harmonieuse où les toiles d’acryliques semblent se répondre en créant une continuité les unes avec les autres. Une belle représentation des cycles de la vie, qu’on vous encourage vivement à aller découvrir jusqu’au 02 Juillet.

slika thtf-3691 copie

Pas de répit pour le duo qui partira à la conquête des Etats Unis dés la rentrée avec le projet Tranoï, situé au croisement de la mode et de l’art entre Paris et New York. Une exposition est également prévue à Montréal ainsi qu’à La Réunion. Un bel avenir semble donc se dessiner pour eux.

slika thtf-3760 copie

slika thtf-3699 copie

slika thtf-3719 copie

slika thtf-3771 copie

slika thtf-3775 copie

slika thtf-3778 copie

slika thtf-3786 copie

slika thtf-3817 copie

slika thtf-3802 copie

slika thtf-3793 copie

slika thtf-3792 copie

slika thtf-3688 copie


Exposition Nouvelle Naissance
Jusqu’au 2 juillet  2015
Galerie Slika, 37 rue des Remparts d’Ainay, 69002 Lyon

Facebook THTF
Event Facebook