En ce moment, pour des raisons de sécurité, presque tout le monde a un compte en banque. Ce moyen allie la commodité et la sécurité. En effet, il est plutôt facile de garder son argent en banque au lieu de le transporter partout où l’on va. Le risque de perte ou de vol n’est pas moindre. Cependant, pour une raison quelconque, il est possible qu’on vous demande votre numéro de compte bancaire. Ce numéro est surtout indispensable pour les services de paiement en ligne. Mais avec les nombreux chiffres figurant sur un relevé de compte, il est facile de s’y perdre. Certaines personnes risquent de confondre leur numéro de compte avec d’autres codes. Pour cela, il existe plusieurs solutions permettant de trouver facilement un numéro de compte. 

 

Numéro de compte bancaire, IBAN, code BIC, quelles différences ?

Numéro de compte bancaire, IBAN ou BIC, ces codes peuvent se ressembler à première vue. D’ailleurs, il s’agit tous de numéro d’identification bancaire. Or, chaque code a ses propres spécificités. D’où l’intérêt de ne pas les confondre et de comprendre leur signification. 

Numéro de compte

Le numéro de compte bancaire est un identifiant attribué au propriétaire d’un compte pour que celui-ci puisse y avoir accès. Ainsi, chaque numéro de compte est unique et appartient à une banque. Un numéro de compte bancaire est généralement composé de 11 caractères comportant des chiffres et des lettres.

IBAN

Le numéro IBAN ou International Bank Account Number est un code permettant d’identifier un compte bancaire. Ce code IBAN est nécessaire afin de permettre un virement bancaire. La personne qui doit effectuer un virement doit disposer de ce numéro.

Il est à noter que le nombre de caractères composant un numéro de compte IBAN sera différent d’un pays à un autre. En général, il comporte entre 14 et 36 caractères. Pour une banque en France, le numéro IBAN est composé de 27 caractères. 

BIC

Le BIC ou Code Identifier Bank est un code permettant de localiser et d’identifier un établissement bancaire. Ce code BIC est également appelé Code SWIFT. Swift est le nom de l’organisme international qui assure la gestion de leur enregistrement. Le code BIC est comporte 8 à 11 caractères composés de lettres et de chiffres.

Comment trouver votre numéro de compte bancaire ?

Un numéro de compte bancaire est pratiquement difficile à mémoriser. Ainsi, voici différentes façons vous permettant de trouver facilement ce numéro. 

Le relevé bancaire pour trouver votre numéro de compte

Sachez que votre numéro de compte bancaire est visible sur tous les relevés bancaires que vous recevez. Ceci, que votre relevé bancaire arrive par la poste ou par courrier électronique. Ainsi, vous pouvez consulter un relevé physique ou numérique pour trouver ce numéro de compte. 

Composé de 11 chiffres avec lettres, il est localisé sous la rubrique « numéro de compte ». Cette rubrique se situe souvent en haut du document, à gauche ou à droite.

Le chéquier pour trouver votre numéro de compte

Pour trouver rapidement votre numéro de compte bancaire, il suffit de jeter un coup d’œil sur votre chéquier. En général, trois séries de chiffres sont présentes sur un chèque. La première série à 9 chiffres imprimée au bas du chèque, à gauche correspond au numéro d’acheminement de la banque. Le deuxième ensemble composé de 11 chiffres est votre numéro de compte bancaire

Vous pouvez également voir un troisième ensemble de chiffres qui est plus court. Ce chiffre correspond au numéro de chèque. Votre numéro de compte figure encore dans ce troisième ensemble. Il se situe entre deux symboles identiques par exemple « ⑆0123456789⑆ ».

Le code IBAN pour trouver votre numéro de compte bancaire

Il est possible de trouver votre numéro de compte à partir de votre numéro IBAN. En effet, le code IBAN contient votre numéro de compte de compte bancaire. Voici comment déchiffrer votre numéro IBAN :

  • Les 2 premiers caractères indiquent le pays dans lequel est détenu le compte. Pour un compte en France, ce sera « FR ».
  • Les 2 caractères suivants indiquent la clé de contrôle. 
  • Les 5 chiffres qui suivent représentent le code de la banque
  • Les 5 chiffres suivants indiquent le code du guichet
  • Les 11 chiffres suivants sont votre numéro de compte bancaire
  • Les 2 chiffres restants représentent la clé de contrôle RIB. Il permet de s’assurer que le RIB n’a pas été modifié.

 

Les relevés d’identité bancaire pour trouver votre numéro de compte

Votre numéro de compte apparait aussi sur vos relevés d’identité bancaire ou RIB. Ce RIB est visible dans votre chéquier ou dans votre espace personnel via le site internet de votre banque. 

Contactez votre banque pour trouver votre numéro de compte

Si vous ne parvenez pas à trouver votre numéro de compte bancaire, le mieux est de contacter directement votre banque. Pour cela, vous pouvez rechercher sur internet le numéro de service client de la banque en question. Le numéro de téléphone de votre banque sera aussi visible au dos de votre carte de crédit.

Suite à votre appel, la banque va vous demander certaines informations comme votre nom, votre adresse, votre numéro de sécurité sociale. Ces informations sont indispensables pour que la banque puisse authentifier votre identité avant de vous procurer votre numéro de compte. 

 

Trouver votre numéro de compte bancaire n’est pas difficile. Il suffit de consulter vos relevés bancaires ou votre chéquier. Mais à ce moment, vous devez bien savoir le distinguer des autres codes figurant dans vos documents. Une fois que vous avez trouvé votre numéro de compte bancaire, il est conseillé de bien le conserver dans un endroit sûr. 

Write A Comment