Faire appel aux services d’une société de recouvrement de créances est le meilleur moyen d’assurer la santé financière de votre entreprise. Grâce à elle, vous pouvez avoir accès à une équipe hautement qualifiée qui vous conseillera et mènera à bien l’ensemble du processus de recouvrement auprès des mauvais payeurs.

Sans ce type de ressources, les risques que votre entreprise souffre d’une augmentation des impayés sont très élevés. Cela peut générer non seulement des problèmes financiers, mais aussi la fermeture anticipée de l’entreprise.

Heureusement, cela peut être évité en faisant appel aux services d’une entreprise spécialisée dans le recouvrement. Poursuivez la lecture de cet article et découvrez comment elles fonctionnent et comment ils peuvent contribuer aux revenus de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une société de recouvrement ?

Tout d’abord, l’agence de recouvrement, également connue sous le nom de services de conseil en recouvrement, a pour principal objectif de développer et d’appliquer des stratégies visant à récupérer les actifs de l’entreprise contractante. Pour ce faire, elle prend contact avec le client et entame un processus de négociation à l’amiable.

Ce type de société se distingue des autres parce qu’elle opère exclusivement dans le recouvrement et la négociation de dettes actives. Qu’est-ce que cela signifie ? Ainsi, en plus de disposer d’une équipe technique spécialisée, elle optimise en permanence ses services pour répondre aux besoins de ses clients.

Quelles sont les méthodes d’une société de recouvrement ?

Souvent, lorsqu’une entreprise tente de recouvrer seule les créances des mauvais payeurs, elle finit par générer une série de problèmes. Celles-ci vont de la tension de la relation avec le client au non-recouvrement de la dette, qui était leur principal objectif.

Mais ce n’est pas tout. En ne sachant pas comment appliquer les bonnes techniques de recouvrement, l’entreprise peut même récupérer le crédit du client, mais elle perdra la chance de conserver son portefeuille de clients et générera également une grande insatisfaction.

C’est pour éviter de telles situations que les entreprises font appel aux services d’une agence de recouvrement. Grâce à ce service, le contact avec le client est assuré par des professionnels hautement qualifiés. Ils utilisent des méthodes spécifiques pour négocier la dette à l’amiable.

En raison de la manière dont l’approche est faite avec le débiteur, les risques que l’entreprise perde le client ou ne recouvre pas la dette sont minimes. C’est exactement ce qui fait que de plus en plus d’entreprises font appel à ce type de société de recouvrement de créances.

Quels types de recouvrement de créances sont concernés ?

En tant que société spécialisée, l’agence de recouvrement de créances dispose d’une gamme de services très efficaces pour le recouvrement de crédits pour tout type d’entreprise. Voici les types de recouvrement de créances suivants peuvent être effectués par cette société :

  • Recouvrement extrajudiciaire
  • Recouvrement judiciaire
  • Recouvrement administratif
  • Recouvrement de fidélité
  • Facturation préventive
  • Recouvrement différencié des créances


Mais ce n’est pas tout. Il est encore possible de trouver des sociétés de recouvrement qui fournissent des services de conseil financier à d’autres sociétés présentant des niveaux élevés de défaillance. Ils contribuent également à la gestion du crédit et au recouvrement des actifs pour divers types d’entreprises.

Les différents domaines d’activité d’une société de recouvrement de créances

Comme mentionné ci-dessus, une agence de recouvrement de créances peut travailler dans de nombreux types d’entreprises différentes. Notamment parce qu’elle dispose de l’expertise nécessaire pour approcher les clients défaillants de manière efficace, quel que soit leur niveau de défaillance.

Dans cette optique, voici quelques-uns des principaux domaines dans lesquels opère une société de recouvrement de créances :

  • Copropriétés
  • Entreprises de détail
  • Institutions financières
  • Entreprises de construction
  • Ecoles
  • Prestataires de services

Quels sont les avantages de l’externalisation du recouvrement des créances ?

Après avoir appris ce qu’est une agence de recouvrement de créances et comment elle fonctionne, il est temps de découvrir comment elle peut contribuer aux revenus de votre entreprise. Contrairement à ce que pensent de nombreux chefs d’entreprise, ses avantages vont bien au-delà de la récupération des actifs.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux avantages à faire appel à une telle entreprise :

Réduction des coûts 

La réduction des coûts avec ce type de service est l’un des principaux avantages de faire appel à une agence de recouvrement de créances. En effet, l’entreprise n’aura pas à mettre en place une structure pour la création d’un secteur ou à investir dans la formation de professionnels pour effectuer la collecte.

L’externalisation du service évite ce type de dépenses et évite également que votre facturation soit affectée.

Équipe de professionnels spécialisés

Un autre grand avantage d’engager une société de recouvrement de créances est que votre entreprise disposera d’une équipe spécialisée, sans encourir de dépenses supplémentaires qui pourraient nuire aux finances de l’entreprise. En outre, ces professionnels peuvent encore générer des revenus importants grâce au recouvrement de créances.

Augmentation de la productivité

Lorsqu’une agence de recouvrement est engagée, le directeur et son équipe peuvent se concentrer sur les actions stratégiques qui génèrent plus de profits pour l’entreprise. Après tout, tous les problèmes liés au recouvrement de créances seront traités par des personnes hautement compétentes.

Augmentation de la facturation

Il est un fait qu’au fur et à mesure que les actifs sont récupérés, le chiffre d’affaires de l’entreprise augmente considérablement. Cela entraîne de grandes améliorations dans votre entreprise, notamment en ce qui concerne les flux de trésorerie et la capacité accrue à réaliser de nouveaux investissements.

C’est l’un des plus grands avantages qu’un service de conseil en recouvrement de créances peut offrir à toute entreprise. Après tout, les créances irrécouvrables sont toujours considérées comme l’un des principaux facteurs conduisant à la fermeture anticipée des entreprises. Même ceux qui sont consolidés sur le marché.

Après avoir su ce qu’est une agence de recouvrement et comment elle fonctionne, vous devez avoir compris sa véritable importance pour une entreprise qui veut maintenir un bon chiffre d’affaires et surmonter des niveaux élevés de mauvaises créances, n’est-ce pas ?

Avec tous les avantages que ce type de service peut offrir, les chances que votre entreprise subisse les conséquences qu’un niveau élevé de débiteurs peut provoquer sont minimes. Il n’est pas étonnant que de plus en plus d’entreprises aient recours à ces services.

Mais attention, pour profiter de tous les avantages qu’une agence de recouvrement de créances peut offrir, il faut s’assurer qu’elle a de l’expérience et de la crédibilité sur le marché.

Write A Comment