Afin de forger l’identité et augmenter la productivité, une entreprise est tenue de rapprocher ses collaborateurs en renforçant la motivation et l’esprit d’appartenance de l’équipe. En effet, la cohésion du groupe améliore non seulement le rendement et l’efficacité, mais elle constitue un véritable gage de performance de l’institution. Pour ce faire, de nombreuses options sont possibles. Mais la plus efficace reste le Team Building. Ce concept est bénéfique aussi bien pour l’entreprise que pour les équipes. 

Le team Building

Le Team Building permet de stimuler la motivation afin d’atteindre des objectifs communs.

Définition

Le team building ou construction d’équipe est un concept dont le but est de renforcer et de resserrer les liens sociaux au sein d’un groupe de personnes appartenant à une institution. Apparu en Amérique au début des années 80, il a connu un essor depuis les années 90. En effet, en cette période, la culture d’entreprise a mis en valeur le travail d’équipe.

Dans les premiers temps, le team building se concentrait sur le concept des stages commando. Mais au fil du temps, les activités s’orientaient vers le divertissement et se sont diversifiées. De ce fait, de plus en plus de structures ont vu le jour et ont pu développer leurs business autour du concept.

Ainsi, de nombreux spécialistes dans le domaine proposent des activités et des jeux basés sur le principe du team building. Et on constate aujourd’hui une multitude d’activités, mais dont l’objectif reste de raffermir les liens, de consolider la cohésion afin d’augmenter la productivité au travail.

Pourquoi organiser un team building ?

Les salariés passent une grande partie de leurs temps sur le lieu de travail. Il est donc essentiel d’être en bons termes avec les collègues. Le bien-être est un facteur clé de la productivité. Et pour cela, les dirigeants sont tenus de créer une bonne ambiance au sein de leurs équipes. L’amélioration de l’environnement de travail est donc la principale raison du team building.

Une autre raison est d’apporter un cadre propice à l’innovation et à la créativité. Effectivement, les collaborateurs sont plus aptes à la prise d’initiative lorsqu’ils évoluent dans un cadre susceptible de leur apporter une sérénité. En réalité, les individus qui travaillent en équipe apportent davantage s’ils évoluent ensemble.

Le sentiment d’appartenance est un facteur essentiel de l’épanouissement au travail. Le cultiver et le développer est donc une priorité pour les dirigeants. L’implication de ces derniers par le biais du team building pour favoriser cet esprit permet de motiver et de dynamiser les équipes. Les collaborateurs prennent ainsi du plaisir et s’encouragent mutuellement.

Une journée de cohésion constitue également un bon moyen de régler les conflits au sein du groupe. Effectivement, en dehors du cadre de travail, les salariés peuvent aborder des sujets conflictuels. La communication est plus ouverte et cela facilite la résolution des problèmes. Le concept favorise la perception entre collaborateurs et ils verront les difficultés différemment. 

Et enfin, le team building facilite l’arrivée de nouveaux collaborateurs. En effet, l’intégration des nouveaux employés est essentielle en ressources humaines. Il est donc important de leur offrir une ambiance conviviale. Cette démarche permet de les accueillir et de les accompagner afin de développer son engagement au sein de l’entreprise.

Différents types de team building

En fonction des objectifs, un team building peut se présenter sous différentes formes. Effectivement, il peut être lié à un cas précis tel un changement organisationnel ou une gestion de conflit. Et il peut également s’inscrire dans un projet plus large qui vise l’amélioration des compétences collectives. Un team building peut donc être ludique ou stratégique.

Le team building ludique ou récréatif vise à tisser des liens et de renforcer la cohésion des collaborateurs. En principe, il est mis en place afin de permettre aux salariés de se côtoyer dans un cadre plus convivial en dehors du quotidien professionnel. Ce type de team building leur permet de se découvrir sous un nouvel angle.

Le team building stratégique, en plus de cela, traite une ou plusieurs thématiques précises. Ces dernières peuvent avoir des effets négatifs sur la productivité de l’équipe et doivent être identifiées préalablement par le dirigeant afin d’adapter les activités du team building aux besoins. 

Préparer, organiser et réussir un team building

Il est tout à fait possible aux dirigeants d’organiser un team building eux-mêmes. Mais il est conseillé tout de même de faire appel à un expert dans le domaine. Quoi qu’il en soit, afin de réussir le concept, ces étapes sont importantes.

Définir les objectifs 

Cette étape est importante afin de cibler efficacement les participants et de choisir les bonnes activités. Il est à noter que le team building peut avoir et servir plusieurs objectifs. il est possible par exemple que le but est d’améliorer et de souder les relations entre les employés. Ou encore de favoriser l’intégration d’une nouvelle recrue.

Par ailleurs, le team building peut également avoir pour objectif de résoudre des problèmes majeurs au sein de l’organisation. Tout comme il peut être perçu comme une récompense pour le travail effectué et accompli par l’équipe. L’important c’est que l’objectif soit en phase avec la réalité de la vie de l’institution ou de l’entreprise.

Choisir les activités

Une fois l’objectif fixé, il est plus facile de trouver les activités en adéquation. Il faut toutefois tenir compte du budget et du profil des participants. Il existe des activités plus propices à la décompression et à la relaxation. Tandis que d’autres sont idéales afin de challenger les équipes ou de surmonter des problèmes.

Activités sportives :

  • Olympiades : une reproduction des fameux Jeux Olympiques permet de mettre en valeur le côté compétiteur des participants
  • Sports extrêmes : afin de profiter du plein air et apporter la bonne humeur
  • Sport collectif : plus accessible à tous et favorise la cohésion

Activités culturelles :

  • Ateliers de cuisine : permet d’élargir les connaissances de chacun tout en renforçant l’esprit d’équipe
  • Blind tests et quizz : favorise la cohésion de l’équipe et améliore l’ambiance de travail
  • Visite lieu ou monument historique : permet de découvrir ensemble des lieux historiques et de créer des souvenirs forts
  • Ateliers artistiques : favorise l’imagination autour d’activités collectives

Activités ludiques 

  • Jeux des possibilités : permet de stimuler la créativité et la capacité d’innovation
  • Gagnant-perdant : permet de favoriser la capacité de transformer les situations négatives en expériences d’apprentissage
  • Chasse aux trésors : pour renforcer l’esprit d’équipe
  • Carré parfait : afin de développer les compétences dans le domaine de la communication et du leadership
  • Champs des mines : afin de développer la confiance et l’écoute active

Ce ne sont que des exemples d’activités parmi tant d’autres. Et pour mieux choisir les activités adéquates, il est possible de faire appel à un animateur professionnel dans l’organisation du team building.

Choisir le lieu et la date 

Le choix de la date doit tenir compte de l’organisation de l’entreprise et des emplois du temps des collaborateurs. En réalité, le team building peut se tenir sur quelques heures (durant un séminaire par exemple), sur une journée ou s’étendre sur quelques jours. Il est aussi essentiel de tenir compte de la saisonnalité.

En effet, pour les activités qui se déroulent en plein air dépendent des conditions météorologiques. Il est donc conseillé et pertinent de choisir une date durant la période de l’année qui soit favorable.

Bien entendu, un team building peut s’organiser dans les locaux ou les bureaux de l’entreprise. Et cela présente même des avantages : gain de temps, économie d’argent. Toutefois, l’organisation de la journée d’intégration ne doit pas être prise à la légère. L’implication des participants favoriserait déjà la motivation et la cohésion de l’équipe.

Mais l’idéal est de choisir un endroit en extérieur pour optimiser la stimulation d’esprit d’équipe. En outre, c’est une occasion pour récompenser la motivation des salariés dans un cadre nouveau et relaxant. Bref, sortir du cadre du travail favorise la communication et la cohésion des participants. D’ailleurs, c’est l’objectif du Team Building.

 

Ainsi, il est évident que le Team Building est un bon moyen pour booster la cohésion et la motivation des équipes. Qu’il se déroule à l’intérieur ou à l’extérieur, quelles que soient les activités choisies, un Team Building bien organisé ne peut être que bénéfique pour le moral des collaborateurs et, par conséquent pour la productivité de l’entreprise. Incorporer ce concept dans la culture d’entreprise est donc plus qu’indispensable.

Write A Comment