Le Festival des séries débarque à Lille dès 2018

La région lilloise a toujours soutenu le cinéma, plus encore avec certaines personnalités locales, qui ont souhaité faire de Lille une véritable terre de l’audiovisuel. Ainsi, les budgets annuels débloqués pour le 7ème art ont augmenté d’année en année.
De plus, en 2004, Lille a été élue capitale européenne de la culture. C’est donc dans la continuité de ce titre que la ville développe toujours plus sa scène culturelle, avec succès.

Le choix de Lille a été justifié en raison de la dimension du site où le Festival des séries va être installé, un lieu à taille humaine. Par ailleurs, la position géographique de Lille, au centre de l’Europe, est également un atout de taille. Il s’agissait d’un choix osé puisque le Festival Séries Mania, se déroulant à Paris depuis déjà huit ans, possède une notoriété remarquable en France, mais aussi à travers le monde. Pourquoi ne pas avoir fusionné les deux idées ? Un choix surprenant, mais il n’est pas mauvais d’ajouter un peu de diversité au niveau de l’accueil des festivals en France, notamment concernant les séries.

Pourtant, il aurait presque été logique d’organiser un Festival des séries à Cannes, en raison de sa stature de ville officielle du festival de cinéma le plus prestigieux du monde. Mais l’image ne collait pas avec le message que souhaite délivrer le festival : en effet, le milieu des séries n’a pas encore ce côté glamour que montre le cinéma international, et c’est tant mieux. Et puis, la ville a également décidé de créer son propre événement annuel. Lille répond donc à tous les besoins actuels : un emplacement chaleureux, une ville accessible à tous les budgets, une ambiance si particulière.


Que va nous réserver ce festival ? Nous ne le savons pas encore mais il va falloir mettre la barre très haut pour dépasser Séries Mania, qui accueille la crème des meilleurs réalisateurs, acteurs et showrunners. Plusieurs grands noms ont cependant déjà été évoqués sur les réseaux sociaux, comme le fascinant couple Underwood (House of Cards), ce qui promet d’ores-et-déjà de belles têtes d’affiche !
Lille ne décevra pas, comme elle ne déçoit jamais dans le constant développement de sa scène musicale, notamment électro. Le Magazine Club a fait de cette ville une référence incontournable, avec des venues incroyables pour enflammer le dancefloor comme The Magician, Laurent Garnier, Gesaffelstein ou encore Digitalism. Ce club a d’ailleurs été élu comme étant le 3ème meilleur en Europe, mais il va malheureusement devoir fermer ses portes. Pour autant, de nombreux autres endroits offrent, été comme hiver, des concerts et des festivals, avec aussi de grands groupes internationaux qui font escale à Lille. Ce carrefour de l’Europe accueille donc bien assez d’évènements pour attirer de nouveaux curieux !

Lille accueille de plus en plus d’événements internationaux de haute volée, en plus du Festival des séries : par exemple, la ville a été choisie pour accueillir le PokerStars Festival en juillet, cet été. Profitez-en pour vous rendre également dans ses nombreux lieux incontournables, comme la Gare Saint Sauveur, le Palais des Beaux-Arts, sans oublier ses restaurants inévitables dans le vieux Lille.
Les visiteurs du Festival International des séries auront donc beaucoup d’occupations durant les soirées et nous vous conseillons même de réserver une journée de plus, afin d’explorer la belle Lille convenablement.